Les modalités de la gouvernance de la Banque Postale du Burkina Faso tirent leurs fondements de ses Statuts et de la Circulaire n°01-2017/CB/C du 27 septembre 2017 de la Commission Bancaire de l’UMOA relative à la gouvernance des établissements de crédit et des compagnies financières de l’UMOA, applicable depuis le 02 juillet 2018.
Conformément aux dispositions de ces textes de base, la Gouvernance de la BPBF est assurée :
1. Au niveau délibérant par une Assemblée Générale des Actionnaires et par un Conseil d'Administration structuré en Comités spécialisés ;
2. Au niveau exécutif par un Organe Exécutif, coiffé par le Directeur Général assisté par les responsables des fonctions de contrôle, les Directeurs opérationnels et les responsables départements.
Les dispositions des textes de base ainsi que celles des autres textes régissant la matière bancaire dans l’UMOA, notamment le nouveau dispositif prudentiel et comptable (Bâle II/III et Plan Comptable Bancaire Révisé), entré en vigueur en janvier 2018, et les autres Circulaires de la BCEAO applicables depuis le 02 juillet 2018, déterminent des principes dont le respect conditionne la bonne marche du système de contrôle interne et de gestion des risques de la banque, favorisent ses équilibres fondamentaux et assurent au mieux son intérêt social et ses performances.
Ces principes reposent principalement sur :
-
la séparation des pouvoirs de contrôle et d’exécution ;
-
l’indépendance des fonctions de contrôle ;
-
l’organisation en comités ;
-
le pilotage des rémunérations ;
-
la gestion et l’encadrement optimal des risques ;
-
la transparence des informations comptables et financières ;
-
…….
Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration de la Banque Postale du Burkina Faso est composé de 12 membres.